Face à la retraite

La retraite des femmes : une retraite inégale face à celle des hommes ?

 

Le système de retraite accorde certains avantages aux femmes afin de réduire les inégalités. Puisque, les carrières des femmes sont interrompues plus souvent (congés parentaux, CDD, chômage...), les femmes sont plus souvent à temps partiel et enfin, leurs rémunérations restent, à qualification égale, inférieures à celles des hommes. La réforme des retraites va donc leur permettre et leur garantir une protection pour l'avenir. Par exemple, pour chaque enfant, une femme aura deux ans de cotisations retraite validés par la société, qu'elle soit active ou non. Aussi, une mère qui voudra s'arrêter de travailler pour élever ses enfants pourra quand même avoir des trimestres de retraite validés. De plus, une femme qui travaillera à mi-temps au SMIC pourra valider une année complète pour sa retraite. Pour ce qui est de l'écart salarial entre les hommes et les femmes, un projet de loi prévoit de pénaliser les entreprises qui ne feront rien pour y lutter. 

La condition des femmes en matière de retraite s'est donc beaucoup améliorée, et les progrès vont continuer ; la principale injustice dont souffraient/ étaient victimes les femmes en matière de retraites, c'était d'avoir beaucoup moins de trimestres de retraites que les hommes, et donc une pension moins élevée. Ceci n'est plus le cas grâce à toutes les méthodes mises en place et au fait que les femmes travaillent plus qu'avant. Mais pour l'instant, le principal problème des femmes qui vont prendre leur retraite dans les années à venir, ce n'est plus qu'elles auront moins de trimestres que les hommes, mais plutôt une retraite moins élevée, en raison de l'écart de salaire entre les hommes et les femmes.

 

Dessin de Plantu

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site