Mouvements sociaux

Le sexisme

Le sexisme désigne une discrimination basée sur le sexe, principalement sur le sexe féminin. La société a tendance à attribuer de façon arbitraire, des caractéristiques, des taches, ou encore des responsabilités, propres aux femmes ou aux hommes. Cela entraine des attitudes médisantes à l’égard de l’autre sexe. Ainsi, se forme des habitudes, des mœurs qui sous estiment inconsciemment les capacités féminines. Le sexisme est souvent rapproché au terme de machisme. 

La virilité est un point important chez un homme. Si elle est excessivement développé, on parlera alors de machisme. Ce terme désigne une certaine tendance masculine : les hommes mettent en valeur leur virilité et considèrent le statut féminin comme inférieur à le leur. Ainsi, une véritable idéologie se forme, il sera donc logique que les femmes soient consacrées au taches familiales pendant que les hommes «rapportent l’argent à la maison.»  Certains machistes se donnent même le droit sous prétexte d’appartenir à la catégorie masculine de faire preuve d’infidélité au sein de leur couple. La femme elle, doit bien sûr rester fidèle et jouer le rôle de mère et d’épouse. Deux types de dominations sont propres au machisme: la phallocratie, (seul les hommes peuvent prendre des décisions importantes) et la misogynie (sentiment de mépris, d’hostilité à l’égard de la femme).

Autrefois considéré comme normal, le machisme est aujourd’hui traité en tant que défaut. En effet, ce mouvement est de moins en moins important au fil des années. Le féminisme serait-il responsable de ce ralentissement ?

 

 

  

"Ne me libère pas, je m'en charge !"

Apparu fin du XIXème siècle, le féminisme est mouvement qui vise à promouvoir le droit des femmes, et leurs intérêts dans la société. Il donne lieu a des actions, des manifestations, des mouvements qui permettent au statut de la femme d’évoluer, de s’améliorer dans le temps et à la société de se transformer. Cet avancement féminin se développe de plus en plus en France, mais aussi dans le domaine international. Le mouvement féministe s’exprime à travers des alliances, des associations ou même de réseaux qui regroupent généralement des femmes victimes de sexisme, machisme, de violences conjugale ou autres…Le féminisme a permis aux femmes d’obtenir de nombreux droits comme le droit de vote, de divorce ou d’avortement. Il a donné naissance à de multiples et célèbres slogans : «un enfant si je veux, quand je veux», «notre corps nous appartient», «travailleurs de tous les pays qui lave vos chaussettes?».

Olympe de Gouges, Louise Weiss, encore Françoise Giroud (et bien d’autres) sont des personnalités notoires, qui en luttant au fils des années, voir même des siècles ont permis cette évolution, cette «libération féminine». Le féminisme est donc un mouvement intemporel, qui est l’auteur de considérables modifications sociales, et qui permet chaque jours, de lutter un peu plus contre les inégalités hommes/femmes.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site