Vie professionnelle

La place des femmes dans le monde du travail

Depuis quelques années, les femmes sont de plus en plus présentes dans le monde du travail. Elles représentent aujourd'hui en France, la moitié des actifs. Le taux d'activité des femmes parmi les 25-49 ans est ainsi passé de 60 % en 1975 à 82 % en 2007 (voir graphique ci-dessous). 

Taux d'activité des femmes au sens du BIT

France métropolitaine, population des ménages, femmes de 15 ans et plus.

Source : Insee, enquête Emploi corrigée de la rupture de série en 2003.

Cette montée de l'activité féminine tient en particulier à plus de 40 ans de politique publique volontariste en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes. Par exemple, la loi du 13 juillet 1983 portant modification du code du travail et du code pénal (loi Roudy) établit l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Aussi, la loi du 23 mars 2006 relative à l'égalité salariale entre les femmes et les hommes renforce les moyens et l'engagement concernant la suppression des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes et la conciliation entre l'activité professionnelle et la vie familiale. 

Malgré ces avancées, les inégalités économiques entre les femmes et les hommes persistent. Les femmes ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes, elles n'exercent pas les mêmes fonctions et ont des carrières plus courtes. Elles ont un accès (parfois) difficile à des postes de responsabilité, notamment en raison de la discrimination dont elles sont victimes. En ce qui concerne les salaires, les inégalités subsistent aussi : les écarts de salaire entre les femmes et les hommes demeurent toujours, les femmes sont moins biens payés que les hommes; l'écart des salaires entre les hommes et les femmes varie entre 15 et 30 %. Cela se fait notamment ressentir au moment de la retraite. 

 

 

Et si on inversait les rôles ?

Cette vidéo est un sketch de Florence Floresti, dans laquelle les femmes "prennent" la place des hommes au sein de l'entreprise.  

 

Commentaires (4)

1. Geoffrey 06/02/2011

Je suis totalement d'accord avec se que dit Florence Foresti, l'inverse nous paraîtrait blizzards.

2. Fleur 07/02/2011

Patrick pratique et petite mine mais grosse haleine Très bien fait.

3. Léa 07/02/2011

L'expérience d'inverser les rôles serait en effet très intéressante pour nous

4. Justina 09/02/2011

Avoir mis la vidéo du sketch de Florence Floresti est une idée génial, on devrait d'ailleurs se pencher sur sa théorie :P
Il y a également le film de l'autre coté du lit avec BABI BOOM et Sophie Marceau :)

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site